Cellule d'informations touristiques de l'Entre Sambre et Meuse - Travail de fin d'étude - 2008
Pour pallier au manque d'infrastructures touristiques de la région de l'Entre Sambre et Meuse, proposition d'une cellule mobile qui peut être implantée dans les espaces d'accueil des institutions publiques (centres culturels, musées, etc). L'objectif de cette cellule est d'assurer l'accès à l'information de manière régulière et de doter la région d'une identité visuelle commune tout en réduisant le besoin en personnel. Création d'un concept spatial non lié à un lieu.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Création d'un module amovible composé d'une structure mobile et d'une structure fixe. Principe :
- Structure mobile (principe de rangement d'archives Compactus) : Système de guidage au sol (assure un déplacement sans effort) ; déplacement de la structure manuellement au moyen d'une manivelle ; système de sécurité anti-basculement intégré ; possibilité d'équiper la manivelle d'un système de verrouillage.
- Structure fixe (placée devant un mur ou une cloison existante) : Fixation à adapter en fonction du support.
Le module fermé assure l'accès aux informations indispensables (brochures, carte de situation, etc). Le module ouvert est quant à lui un espace de promotion.
Schéma de principe :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Plan, coupe, élévations :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Intégrations du module :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Projet de cave à vin mobile - Workshop 2006-2007
Workshop réalisé en troisième bachelor avec les étudiants en communication visuelle de l'école d'art et de design de Genève. L'objectif de cette rencontre était de développer un concept pour promouvoir et valoriser la région et les vins de Chamoson en Suisse. Proposition d'une cave à vin mobile pouvant se déplacer aisément dans les lieux fréquentés par les touristes (stations de ski, foires et événements divers, etc.). L'objectif de ce stand est d'aller à la rencontre d'une clientèle potentielle et de promouvoir les vins de Chamoson à l'extérieur de la région. Ce stand sert à la fois de lieu de détente, de découverte et de support visuel permettant de faire la promotion de la région, tout en étant visible lors de ses déplacements.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Composition graphique & ludothèque - 2007
Le travail se décline en deux phases :
1/ Recherche et composition graphique en relief sur base de la façade d'une maison bruxelloise, de ses caractéristiques architecturales et esthétiques. Analyse et recherches historiques du bâtiment. L'effet graphique se reflète par un jeu d'ombres et de lumière.
Bâtiment situé rue de la Vallée, 43 à Ixelles - Architecte : Lambert Hagelsteim - 1964
2/ Application en ce lieu de la recherche à un programme de ludothèque.
Phase 1
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Phase 2
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Scénographie d'exposition La Chine sous toit - 2007
Scénographie proposée pour l'exposition La Chine sous toit au Musée d'art et d'histoire de Bruxelles en 2007. Concept scénographique et spatial développé à partir du contexte dans lequel les objets exposées ont été découverts. Il s'agit de modèles réduits architecturaux trouvés dans les tombes de dignitaires chinois (du IIe siècle avant J-C au XVIII siècle après J-C) dans la province du Henan en Chine. Le concept s'appuie également sur l'architecture troglodyte caractéristique de cette région.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Maison de quartier intégrant une ludothèque - 2007
Projet de fin d'étude en troisième Bachelor. Lieu : Salle paroissiale de Kraainem, date de construction : +- 1930
Fonction actuelle : Location pour représentations théâtrales, goûters des pensionnés, local scout, etc...
Demande : Définir un programme en fonction de la situation géographique du bâtiment, des desiderata locaux (commune,...), etc. Utilisation essentielle des énergies renouvelables, respect des caractéristiques initiales du bâtiment, possibilité de créer une volumétrie modérée contiguë au bâtiment.
Proposition d'une maison de quartier intégrant une ludothèque. Objectifs : Renforcer les liens sociaux (personnes isolées, âgées, jeunes), favoriser la rencontre et la convivialité entre les habitants dans cette commune résidentielle et familiale de plus en plus rattrapée par l'urbanisation.









































